Vacances ados

Les jeunes ont besoin d’autonomie, de responsabilités,  qu’on leur fasse confiance, d’être acteur de leur décision. Le centre de loisirs ne correspond pas à leur attentes, ni à leur besoin. C’est pour cela que le groupe collégiens citoyens permet aux jeunes d’être dans une structure rassurante pour les familles, et aux jeunes d’être fort de proposition pour les actions de loisirs avec des propositions, et dans la partie citoyenne dans l’action d’une mission intérêt collectif.

Un groupe ados est donc identifié pendant les vacances avec les mêmes conditions tarifaires et administratives que l’accueil au centre de loisirs.

Objectif du projet :

  • Donner aux adolescents du territoire les moyens de se détendre.
  • Favoriser la rencontre des jeunes du territoire.
  • Entrer dans une démarche de prévention.
  • Responsabiliser l’adolescent.
  • Permettre l’investissement des adolescents dans une démarche de projet.
  • Construire l’adolescent pour qu’il devienne un citoyen responsable

37022901_10212602726603391_8018284701284302848_n

Les besoins des jeunes de 11-15 ans.

Besoin de responsabilité

L’adolescent a moins besoin d’être responsabilisé que d’assumer des responsabilités à la fois personnelle et sociales. La responsabilité ramène le sentiment d’utilité.

Besoin d’espoir

Ce qui manque le plus aux adolescents dans un monde très exigeant : réussir en classe, réussir en amour, choisir le bon métier.

Besoin de dialogue

Le dialogue est de l’échange d’idées donc de désaccords : penser par soi-même, c’est penser différemment d’autrui. Le dialogue suppose qu’on soit d’égal à égal avec l’autre. Le dialogue est une réponse préventive à la violence.

Besoin d’autonomie

L’autonomie est le pouvoir de choisir soi-même ses règles de conduite, l’orientation de ses actes et les risques que l’on est prêt à courir. L’adolescent doit expérimenter pour grandir : il a donc le droit de se tromper.