toutes les raisons pour assister à une rencontre d’aide à la parentalité
Pourquoi ?
Reconnaissant « la famille comme premier lieu de construction de l’enfant et de transmission des valeurs » et « constatant que tous les parents sont susceptibles de rencontrer des difficultés », j’ai voulu développer des rencontres d’aide à la parentalité. Il s’agit de valoriser les compétences en favorisant les relations et les échanges.
Être parent aujourd’hui n’est pas chose facile. Les parents ont l’impression de ne plus être crédibles auprès de leurs enfants. Et pourtant il est primordial que, malgré la difficulté, ils acceptent de tenir leur rôle dans la co-éducation.
Pour qui ?
La construction d’une action d’éducation à la parentalité peut par exemple prendre la forme d’une réflexion sur le rôle parental dans la famille contemporaine, et la recherche d’améliorations personnelles choisies par les parents. Cette offre peut intéresser potentiellement tout parent, dès lors qu’il s’agit de rompre l’isolement et de regagner confiance dans des capacités éducatives au bénéfice des générations futures.
Le problème des parents n’est guère simple. Ils doivent aimer leurs enfants et les protéger d’un monde difficile. Ils doivent aussi les aider pour affronter une compétition de plus en plus tôt. Bref, devant tous ces enjeux, « il n’est guère facile d’être toujours à la hauteur et de gagner sur tous les tableaux” (Dubet, 1997). Le rôle de parent est important en tant que médiateur dans le processus d’éducation et de socialisation de l’enfant.
Par qui sont elles proposées ?
Ces rencontres seront aussi organisées à un rythme trimestriel par l’association Espace Jeunesse. Les thématiques peuvent être proposés :
– par l’équipe pédagogique
– par les rencontres de parents
– par les parents présents lors de la précédente rencontre parentalité.
Ces soirées doivent être proposées sur un temps où les enfants peuvent être pris en charge par l’association Espace Jeunesse afin de permettre aux familles monoparentales d’avoir la possibilité d’y assister, sans avoir de frais de garde à leur charge.