Monsieur Molière — atelier théâtre le 20 juin
Quel programme de spectacle !?
Molière !… C’est se laisser rattraper par un de nos plus grands hommes de Théâtre, un de nos plus familliers aussi, et quel que soit l’âge, nous faire remonter à nos années de jeunesse.
Dans le programme du spectacle, 17 enfants de 6 à 11 ans nous ouvrent quelques portes dérobées
qui seront notre sortie au théâtre, pourquoi pas « notre sortie dans le monde ».
Un enfant vient de naître, en janvier 1622. Il s’appellera Jean Baptiste comme Monsieur Poquelin son père. Ce sera toute la respiration de la scène. Plus tard, tirée par des bœufs, une charrette de l’année 1645 s’engouffre à son tour dans le Théâtre comme un courant d’air. On poussera d’autres portes pour laisser passer Molière avec toute sa troupe.
Sans Madeleine, Joseph, Armande et toute la famille Béjart, sans Arlequin, Pantalon ou Scaramouche, sans Pierre Corneille, Jean de Lafontaine, amis de rencontres et poètes rimailleurs, sans Louis XIV, sans la Province et Versailles, sans la sage femme de l’Hôtel Dieu, sans les paysans, les princes et les bourgeois, sans Monsieur et Madame Poquelin et le grand père Louis Cressé……
…… Tous ces personnages nous ont conduit naturellement vers Molière, à voyager avec lui, à en deviner quelques secrets.
Molière !… C’est aussi se laisser rattraper par une envie de plaisir…C’est se raconter avec un mélange d’élégance, de crudité, de désobéissance, d’humour et d’autres choses essentielles à chacun de nous
Il y-a parfois des face à face uniques entre les enfants, Molière, sa vie, son œuvre, et ce qui se passe sur la scène fait de cette petite troupe le personnage capital.
Propos recueillis de Michel Coulet
La passion commune c’est le Théâtre : Chaque mercredi, nous les avons consacré à jouer, à profiter de nos histoires et bien sur celle incontournable de Molière.
L’équilibre restait à trouver entre aujourd’hui et le XVII ème siècle, entre Les contraintes de jeu et l’exercice de notre liberté, entre la comédie et les petites leçons de Vie.
Nul doute que la représentation sera un grand jour pour tous les enfants !
Gwenaëlle Saliou-Coulet