Centre de loisirs
Le centre de loisirs : un terrain éducatif
Le centre de loisirs accueille des enfants en collectivité avec un projet éducatif plaçant l’enfant et ses besoins au cœur de ses préoccupations, en prenant en compte son environnement.
Au delà d’un moyen de garde, le centre de loisirs est ambitieux pour les enfants,non pas en proposant de la sur-activité ou de l’occupationnel mais répondant aux besoins et aux problématiques des enfants dans leur quotidien, en leurs permettant de trouver leur place quel que soit leur niveau social ou intellectuel, en leurs permettant, à leur niveau, d’être acteurs de leurs loisirs et plus tard de leur vie, en leurs donnant les moyens de réaliser leurs projets dans le respect des règles, en comprenant et acceptant la différence.
C’est un projet global que le centre de loisirs travaille avec la commune, l’école et les associations locales afin de proposer le meilleur projet pour les enfants. Cependant nous préserverons le respect du rythme selon l’âge, le respect des envies et des besoins des enfants. C’est un vrai projet politique enfance défendu par la commune et les associations.
L’action du centre de loisirs s’intègre dans une démarche de co-éducation avec les autres espaces éducatifs que sont l’école et la famille.
Le centre de loisirs c’est se construire dans des valeurs de société :
- Vivre ensemble sereinement des activités, des situations de jeux.
- Apprendre à perdre sans haine, à gagner sans écraser, à coopérer pour gagner, à faire des choix, à élaborer des stratégies collectives de jeux.
- Apprendre à comprendre et accepter la différence
- Trouver sa place dans le groupe et respecter celle des autres.
- Apprendre à partager des espaces de jeux, des objets…
- Apprendre à négocier, à faire respecter ses droits et à respecter ceux des autres
- Apprendre à percevoir, à maîtriser et à exprimer ses émotions.
- Savoir régler un conflit sans violence et s’entraîner à la médiation.
Nous n’oublions pas que l’enfant d’aujourd’hui est l’adulte de demain, qu’il doit avoir dans ses mains les savoirs et savoirs être pour appréhender son avenir.
Le centre de loisirs est une complémentarité à l’école, ce qui permet aux enfants d’avoir un équilibre, il n’est en aucun cas question de concurrence.
L’école travaille sur le savoir essentiels à la construction de l’enfant et le centre de loisirs agit sur le savoir être.
La généralisation n’est jamais bonne, personne ne remet en question, à juste titre, le rôle éducatif de l’école mais pourquoi les centres de loisirs et les animateurs doivent sans cesse faire leurs preuves ?
Alors prenez le temps de lire les projets éducatif et pédagogique du centre de loisirs.
Car, le centre de loisirs n’est pas une garderie